Ecole maternelle: programmes de 2015 Cycle 1 Document d'aide à la mise en oeuvre
Agir, s'exprimer, comprendre à travers
les activités artistiques Ce domaine d'apprentissage se réfère aux
arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande
dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons,
musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre,
arts du cirque, marionnettes, etc.). L'école maternelle joue un rôle décisif pour
l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première
étape du parcours d'éducation artistique et culturelle que chacun accomplit
durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l'acquisition d'une
culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs. Objectifs visés et éléments de
progressivité Découvrir différentes formes
d'expression artistique Vivre et exprimer des émotions, formuler
des choix |
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Les productions plastiques
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Dessiner Les enfants doivent disposer de temps pour
dessiner librement, dans un espace aménagé où sont disponibles les outils et
supports nécessaires. L'enseignant suscite l'expérimentation de différents
outils, du crayon à la palette graphique, et favorise les temps d'échange pour
comparer les effets produits. Il permet aux enfants d'identifier les réponses
apportées par des plasticiens, des illustrateurs d'albums, à des problèmes qu'ils
se sont posés. Il propose des consignes ouvertes qui incitent à la diversité
des productions puis à la mutualisation des productions individuelles ; les échanges
sur les différentes représentations d'un même objet enrichissent les pratiques
et aident à dépasser les stéréotypes. S'exercer au graphisme décoratif Tout au long du cycle, les enfants
rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d'époques
variées. Ils constituent des répertoires d'images, de motifs divers où ils
puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins
créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions. Réaliser des compositions plastiques,
planes et en volume Pour réaliser différentes compositions
plastiques, seuls ou en petit groupe, les enfants sont conduits à s'intéresser à
la couleur, aux formes et aux volumes. Le travail de la couleur s'effectue de
manière variée avec les mélanges (à partir des couleurs primaires), les nuances
et les camaïeux, les superpositions, les juxtapositions, l'utilisation d'images
et de moyens différents (craies, encre, peinture, pigments naturels...). Ces
expériences s'accompagnent de l'acquisition d'un lexique approprié pour décrire
les actions (foncer, éclaircir, épaissir...) ou les effets produits (épais,
opaque, transparent...). Le travail en volume permet aux enfants
d'appréhender des matériaux très différents (argile, bois, béton cellulaire,
carton, papier, etc.) ; une consigne présentée comme problème à résoudre
transforme la représentation habituelle du matériau utilisé. Ce travail
favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l'équilibre
et de la verticalité. Observer, comprendre et transformer des
images Les enfants apprennent peu à peu à caractériser
les différentes images, fixes ou animées, et leurs fonctions, et à distinguer
le réel de sa représentation, afin d'avoir à terme un regard critique sur la multitude
d'images auxquelles ils sont confrontés depuis leur plus jeune âge. L'observation des œuvres, reproduites ou
originales, se mène en relation avec la pratique régulière de productions
plastiques et d'échanges. |
Univers sonores |
L'objectif de l'école maternelle est
d'enrichir les possibilités de création et l'imaginaire musical, personnel et collectif,
des enfants, en les confrontant à la diversité des univers musicaux. Les
activités d'écoute et de production sont interdépendantes et participent d'une
même dynamique. Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire
de comptines et de chansons Par les usages qu'ils font de leur voix,
les enfants construisent les bases de leur future voix d'adulte, parlée et
chantée. L'école maternelle propose des situations qui leur permettent
progressivement d'en découvrir la richesse, les incitent à dépasser les usages
courants en les engageant dans une exploration ludique (chuchotements, cris,
respirations, bruits, imitations d'animaux ou d'éléments sonores de la vie
quotidienne, jeux de hauteur...). Les enfants apprennent à chanter en chœur
avec des pairs ; l'enseignant prend garde à ne pas réunir un trop grand nombre
d'enfants afin de pouvoir travailler sur la précision du chant, de la mélodie,
du rythme et des effets musicaux. Les enfants acquièrent un répertoire de
comptines et de chansons adapté à leur âge, qui s'enrichit au cours de leur
scolarité. L'enseignant le choisit en puisant, en fonction de ses objectifs,
dans la tradition orale enfantine et dans le répertoire d'auteurs
contemporains. Dans un premier temps, il privilégie les comptines et les chants
composés de phrases musicales courtes, à structure simple, adaptées aux
possibilités vocales des enfants (étendue restreinte, absence de trop grandes
difficultés mélodiques et rythmiques). Il peut ensuite faire appel à des chants
un peu plus complexes, notamment sur le plan rythmique. Explorer des instruments, utiliser les
sonorités du corps Les activités mettant en jeu des
instruments et les sonorités du corps participent au plaisir de la découverte de
sources sonores variées et sont liées à l'évolution des possibilités gestuelles
des enfants. Des activités d'exploration mobilisent les percussions
corporelles, des objets divers parfois empruntés à la vie quotidienne, des
instruments de percussion... Elles permettent progressivement aux enfants de maîtriser
leurs gestes afin d'en contrôler les effets. L'utilisation comparée d'instruments
simples conduit les enfants à apprécier les effets produits de manière à
regrouper les instruments dans des familles (ceux que l'on frappe, que l'on
secoue, que l'on frotte, dans lesquels on souffle...). Affiner son écoute Les activités d'écoute visent prioritairement à développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditive. Elles posent aussi les bases de premières références culturelles et favorisent le développement de l'imaginaire. Elles sont constitutives des séances consacrées au chant et aux productions sonores avec des instruments. Les activités d’écoute peuvent faire l'objet de temps spécifiques ritualisés, évolutifs dans leur durée, au cours desquels les enfants découvrent des environnements sonores et des extraits d'œuvres musicales appartenant à différents styles, cultures et époques, choisies par l'enseignant. L'enseignant privilégie dans un premier temps des extraits caractérisés par des contrastes forts (intensité sonore forte ou faible, tempo lent/rapide, sons graves/aigus, timbres de voix ou d’instruments...) pour ensuite travailler à partir d'œuvres dont les contrastes sont moins marqués. Les consignes qu'il donne orientent l'attention des enfants de façon à ce qu'ils apprennent à écouter de plus en plus finement. |
Le spectacle vivant |
Pratiquer quelques activités des arts du
spectacle vivant Les activités artistiques relevant des
arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes...) sont
caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l'enfant de
nouvelles sensations et émotions. Elles mobilisent et enrichissent son
imaginaire en transformant ses façons usuelles d'agir et de se déplacer, en
développant un usage du corps éloigné des modalités quotidiennes et fonctionnelles.
Une pratique de ces activités artistiques adaptée aux jeunes enfants leur
permet de mettre ainsi en jeu et en scène une expression poétique du mouvement,
d'ouvrir leur regard sur les modes d'expression des autres, sur la manière dont
ceux-ci traduisent différemment leur ressenti. Au fil des séances, l'enseignant leur propose d'imiter, d'inventer, d'assembler des propositions personnelles ou partagées. Il les amène à s'approprier progressivement un espace scénique pour s'inscrire dans une production collective. Il les aide à entrer en relation avec les autres, que ce soit lors de rituels de début ou de fin de séance, lors de compositions instantanées au cours desquelles ils improvisent, ou lors d'un moment de production construit avec l’aide d'un adulte et que les enfants mémorisent. Grâce aux temps d'observation et d'échanges avec les autres, les enfants deviennent progressivement des spectateurs actifs et attentifs. |
Ce qui est attendu des enfants en fin d'école
maternelle - Choisir différents outils, médiums,
supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son
geste. - Pratiquer le dessin pour représenter ou
illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. - Réaliser une composition personnelle en
reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. - Réaliser des compositions plastiques,
seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en
réinvestissant des techniques et des procédés. - Avoir mémorisé un répertoire varié de
comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive. - Jouer avec sa voix pour explorer des
variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuance. - Repérer et reproduire, corporellement ou
avec des instruments, des formules rythmiques simples. - Décrire une image, parler d'un extrait
musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un
vocabulaire adapté. - Proposer des solutions dans des
situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa
voix ou des objets sonores. |